Un Nouveau Québec présenté par les élues de Québec solidaire à Lavaltrie

  • Publié le 19 mar 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Sarah Yergeau

Dans le cadre du passage de la tournée des régions de Québec solidaire dans Lanaudière, la porte-parole du parti, Émilise Lessard-Therrien, et la députée de Mercier et porte-parole en matière de souveraineté, Ruba Ghazal, ont tenu une assemblée publique au Café culturel de la Chasse-Galerie à Lavaltrie pour parler d’indépendance du Québec avec les citoyens. 

Pour l’occasion, les deux élues sont venues présenter la vision solidaire du projet indépendantiste à travers la nouvelle campagne du parti, Nouveau Québec. Cette initiative vise à convaincre de nouveaux publics, notamment la jeune génération, d’adhérer au projet souverainiste. 

« Faire l'indépendance, c’est aussi refuser le statu quo et vouloir transformer notre société. Depuis la fondation de Québec solidaire, l'indépendance est indissociable de notre projet politique. C’est simple, il est impossible de réaliser notre programme sans réaliser l’indépendance du Québec. Je veux que le Québec devienne un pays vert, juste et libre. Je sens une grande volonté de changement dans Lanaudière et ça me donne espoir! », a déclaré Ruba Ghazal, porte-parole du parti en matière d’indépendance. 

 La volonté d’un projet commun 

 Réunissant plusieurs dizaines de personnes, l’événement était également une occasion pour les Lanaudois de discuter de l’avenir de leur région et d’échanger avec les élues solidaires des enjeux qui les préoccupent. 

 Émilise Lessard-Therrien, porte-parole de Québec solidaire, conclut en saluant cet engouement pour le changement dont témoignent les Lanaudois. « Depuis mon élection comme porte-parole, je rencontre une foule d’acteurs de différentes régions du Québec et, bien que les réalités diffèrent, je sens cette volonté commune de changer le Québec en profondeur. Lanaudière ne fait pas exception. On me parle d’accès aux services publics, de transport régional, de la situation difficile pour le monde agricole, d’une volonté que les réalités locales soient mieux portées par les élus et une soif de retrouver du pouvoir localement. Le projet solidaire répond à ces préoccupations et je vois que l’intérêt est bien présent. C’est inspirant pour l’avenir! »  

Pour plus d’informations quant à la nouvelle campagne de Québec Solidaire, consultez le site internet de Nouveau Québec au https://www.nouveauquebec.info/ .

Articles les plus consultés

Santé

Les infections respiratoires en hausse chez les enfants

Alors que le temps froid s’installe, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière constate une recrudescence des cas de virus et d’infections respiratoires, en particulier chez les enfants, dans la région.
Actualités

Une initiative pour reconvertir les pelouses traditionnelles

Historiquement associées à un symbole de prestige et d’ordre, les pelouses traditionnelles se révèlent être des déserts biologiques, grands consommateurs d'eau et de produits chimiques.
Actualités

Réalisation de la Fresque du Climat Brandon