Un meilleur accès à la recherche pour les Lanaudoises atteintes d’un cancer du sein

  • Publié le 22 sep 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute

Le Groupe McPeak-Sirois, un consortium en recherche clinique en cancer du sein, et le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière collaboreront afin de permettre aux personnes atteintes d’un cancer du sein d’avoir un meilleur accès à des projets de recherche dans la région.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du Programme Accès-recherche Dr André Robidoux du Groupe McPeak-Sirois lancé en 2017. Ce programme vise à donner à plus de personnes en région un accès aux traitements de pointe et ainsi à augmenter leur chance de survie et leur qualité de vie pendant et après les traitements, tout en demeurant près de leurs proches.

« Nous sommes très fiers de compter le CISSS de Lanaudière comme membre affilié à notre Groupe qui, avec 11 centres hospitaliers au Québec, est devenu le plus grand consortium de recherche clinique en cancer du sein au pays », soulignent Charles Sirois et Susan McPeak, cofondateurs du Groupe McPeak-Sirois.

Quant au président du comité scientifique du Groupe et oncologue médical au CUSM, Dr Jamil Asselah, il se dit ravi puisqu’il accueillera au sein de l’organisation la Dre Élise Martel. « Son engagement au sein de notre consortium représente une formidable concentration d'expertise visant à enrichir nos connaissances sur le cancer du sein, au bénéfice de la population. Pour les personnes de la région de Lanaudière, cela se traduira par un accès considérablement amélioré aux protocoles de recherche », ajoute-t-il.

Dre Martel espère pour sa part que, grâce à cette association, plus de Lanaudoises pourront participer à des essais cliniques près de chez elles. « Nous espérons cette alliance fructueuse et durable. »

Articles les plus consultés

Actualités

Des projets en loisir peuvent aller de l’avant dans De D’Autray

Le secteur du loisir est dynamique dans la MRC de D’Autray. Des projets se développent notamment à Saint-Ignace-de-Loyola, Mandeville et Saint-Barthélemy. Elles comptent en outre sur l’appui du programme d’aide aux communautés (PAC) rurales.
Actualités

6 à 4 conseillers pour les petites municipalités

Actualités

Nouveau contrat de travail à l’usine Inteplast de Lanoraie