Un franc succès pour le projet Nos bords de route J’me ramasse

  • Publié le 31 may 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Communiqué L’Action

Plus de 150 bénévoles de Ville Saint-Gabriel, de Saint-Gabriel de Brandon, de Mandeville et de Saint-Damien ont participé à la corvée collective de nettoyage des bords de route le 4 mai dernier. 

De plus, le 29 avril, près de 160 jeunes sont sortis pour faire le nettoyage aux alentours de leur école à la suite d’un atelier sur la récupération donné par la Coop Tricentris dans les onze classes de l’école primaire Des Grands Vents de Saint-Gabriel.  

Les Amis de l’environnement de Brandon ont mentionné qu’il s’agissait d’un signe encourageant pour l’avenir et ont tenu à remercier tous ces jeunes ainsi que tous les participants qui sont venus seuls ou en famille et qui ont mis la main à la pâte pour embellir la région et prendre soin de l’environnement. Un remerciement spécial a aussi été fait aux équipes de Saint-Damien et de Mandeville qui se sont jointes au mouvement cette année. 

À noter que les élèves du Programme ouverture sur le monde (POM) de l’école de Saint-Félix-de-Valois ont aussi été sensibilisés et ont organisé une corvée autour de leur établissement. Ils ont également fait le tour de l’école Bermon le 4 mai.  

Il est difficile d’évaluer la quantité de déchets qui ont été recueillis, mais en se référant aux années antérieures, Les Amis de l’environnement de Brandon estiment la quantité à environ 3 tonnes de déchets de toutes sortes.   

« Nous avons beaucoup de chemin à faire pour transformer cette mauvaise habitude que nous avons encore en 2024 de prendre nos bords de route pour des sacs à ordure. »  

Les profits de la vente des bouteilles consignées sont allés pour l’achat de matériel pédagogique pour les classes de l’école des Grands Vents qui ont fait le tri des consignes. 

Toute cette mobilisation a été rendue possible grâce à l’appui des différents partenaires qui ont accepté de soutenir la cause par leur présence, leur soutien financier et la promotion qu’ils ont faite du projet, de même que tous les organismes du milieu qui ont contribué à la promotion de celui-ci. 

C’est un rendez-vous pour la prochaine édition du 3 mai 2025.

Articles les plus consultés

Actualités

6 à 4 conseillers pour les petites municipalités

Actualités

Nouveau contrat de travail à l’usine Inteplast de Lanoraie

Actualités

Des projets en loisir peuvent aller de l’avant dans De D’Autray

Le secteur du loisir est dynamique dans la MRC de D’Autray. Des projets se développent notamment à Saint-Ignace-de-Loyola, Mandeville et Saint-Barthélemy. Elles comptent en outre sur l’appui du programme d’aide aux communautés (PAC) rurales.