Un appui financier pour la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre

  • Publié le 24 jun 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Communiqué L’Action

Le Comité ZIP du lac Saint-Pierre (ZIPLSP), mandataire de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre, se réjouit de l’obtention d’une aide financière de 35 345 $ pour réaliser un portrait du tourisme durable au sein de la Réserve mondiale de la Biosphère du lac Saint-Pierre, afin d’élaborer un Plan d’action pour encourager la mise en œuvre d’actions en matière de tourisme durable.

Ce projet est soutenu financièrement par le gouvernement du Québec dans le cadre de Destination durable et action concertée, une mesure de soutien administrée par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) découlant du Plan pour une économie verte 2030 et du Plan d’action pour un tourisme responsable et durable 2020-2025.

Ce projet permettra de créer une vision commune du tourisme durable avec les intervenants touristiques du territoire, de mettre en valeur les richesses bioculturelles et spirituelles de la Nation W8banaki, de sensibiliser les acteurs du territoire et de créer un engagement envers le tourisme durable. Cette démarche s’insère ainsi dans une volonté régionale de tendre vers un tourisme plus durable et responsable, favorisant notamment la réduction des émissions de gaz à effet de serre liées aux activités touristiques et l’adaptation aux changements climatiques.

Plusieurs organisations s’associent avec le Comité ZIP du lac Saint-Pierre dans la réalisation de ce projet et forment le comité consultatif en tourisme, soit IDE Trois-Rivières, Tourisme Lanaudière, Tourisme Mauricie, Tourisme Montérégie, Tourisme Centre-du-Québec, Nautisme Québec, UQTR, uLaval et le bureau du Ndakina.

« Le tourisme responsable et durable est plus qu’une simple tendance : c’est le tourisme du futur. Notre industrie est de plus en plus mobilisée pour en intégrer les principes dans ses pratiques, et ce projet le démontre parfaitement. Avec la mesure Destination durable et actions concertée, notre gouvernement entend soutenir des projets qui contribuent à protéger notre environnement et à faire en sorte que les communautés d’accueil fassent partie intégrante du développement de l’offre touristique et bénéficient des retombées du tourisme », affirme Caroline Proulx, ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière.

Articles les plus consultés

Environnement

Test Broadcast

Actualités

Une journée de rêve pour 20 proches aidants

Habitués à organiser et coordonner les éléments du quotidien de la personne que chacun d’eux accompagne, vingt proches aidants de Berthierville et des environs se sont retrouvés dans la situation inverse, il y a quelques jours. Ils n’ont eu qu’à se laisser guider dans le cadre d’une activité «Journé
Santé

À la recherche de nouveaux bénévoles pour faire partie de l’équipe