Repositionner les ressources humaines pour une progression en affaires

  • Publié le 18 oct 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Communiqué L’Action

Les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) Achigan-Montcalm, de D’Autray-Joliette et de Matawinie, en collaboration avec Lanaudière Économique, lancent « Innovation stratégique et évolution RH », un événement entrepreneurial qui se tiendra le mardi 5 novembre, entre 7 h 30 et 16 h, au Club de Golf Montcalm à Saint-Liguori.

Cette journée a pour objectif de sensibiliser la haute direction des entreprises lanaudoises à l’importance d’amener la fonction des ressources humaines au niveau stratégique de l’organisation, et ainsi, prendre conscience des changements en émergence qui transforment les organisations et les personnes. La participation du tandem direction d’entreprise et direction des ressources humaines est donc essentielle aux activités de l’évènement.

L’animation d’Innovation stratégique et évolution RH a été confiée à Lisa Leblanc de Groupe Stratège et à Michel Landry de L. Tech Solution.

Pour les animateurs, ce laboratoire pratique est une occasion toute dédiée afin de prendre un temps d’arrêt pour mieux réfléchir et prendre conscience. « Trop souvent, au quotidien, la direction générale et la direction des ressources humaines sont entraînées par une routine effrénée d’obligations qui ne leur permet pas de prendre un pas de recul et d’ajuster ensemble leur stratégie d’actions à long terme. Cet événement leur permettra de voir la forêt derrière l’arbre et d’avoir une vision globale », estiment Lisa Leblanc et Michel Landry.

Répondre à des enjeux persistants

Depuis maintenant huit ans, la SADC de D’Autray-Joliette chapeaute le Codéveloppement RH de D’Autray-Joliette, un projet qui permet aux personnes exerçant des fonctions de direction des ressources humaines de trouver des solutions à des problématiques vécues dans leur quotidien. Ce projet a par ailleurs permis d’identifier certains aspects qui seront traités lors d’Innovation stratégique et évolution RH. « Pour développer leurs solutions, certains enjeux nécessitaient une collaboration conjointe entre les participantes et participants du projet et la haute direction de leur entreprise. Innovation stratégique et évolution RH est donc l’occasion ultime pour ce tandem professionnel de codévelopper et de miser sur des stratégies avantageuses », a mentionné Jocelyn de Grandpré, directeur général de la SADC de D’Autray-Joliette.

Un rayonnement régional

Ailleurs dans Lanaudière, la réalité du milieu des ressources humaines est similaire. Du côté de la Matawinie, un changement de culture des entreprises est primordial pour favoriser l’attractivité et la rétention des employés. « Nous souhaitons sensibiliser les entreprises à l’importance d’adopter un changement de culture RH, mais aussi à l’importance de se doter d’une culture de gestion innovante qui met l’employé au coeur de sa culture pour devenir attractif et proactif. Avec cette journée, l’idée première est que les entreprises soient à même de constater une progression vers l’atteinte de leurs objectifs pour une gestion plus stratégique et innovante de leurs ressources humaines », soulève Jonathan Landreville, directeur général de la SADC Matawinie.

Pour la SADC Achigan-Montcalm, corporation qui offre ses services dans les MRC de Montcalm et de L’Assomption, cet événement crée une occasion notable pour le milieu entrepreneurial lanaudois d’échanger sur les meilleures pratiques d’affaires et sur la gestion judicieuse de la main-d’oeuvre. « Nous visons par nos activités à ce que les entreprises de notre territoire maximisent leur profitabilité et leurs ventes par une meilleure productivité et une utilisation optimum de leur main-d'oeuvre », a déclaré Claude Chartier, directeur général de la SADC Achigan-Montcalm.

Les entreprises lanaudoises qui désirent s’inscrire à l’événement Innovation stratégique et évolution RH sont invitées à le faire via masadc.ca/evenementrh. La période d’inscription se termine le mercredi 23 octobre à 17 h. Cette journée est réalisée grâce à la participation financière du gouvernement du Québec.

Articles les plus consultés

Santé

Les infections respiratoires en hausse chez les enfants

Alors que le temps froid s’installe, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière constate une recrudescence des cas de virus et d’infections respiratoires, en particulier chez les enfants, dans la région.
Actualités

Ville Saint-Gabriel travaille fort pour le tourisme

Les prochains mois s’annoncent marqués du sceau du tourisme à Ville Saint-Gabriel. La confection d’un plan de développement touristique est sur le point d’être amorcée. Un terrain est acquis pour un potentiel projet d’hébergement.
Actualités

Un temps des Fêtes plus doux pour des centaines d’enfants