Porter le coquelicot : étiquette 101

  • Publié le 08 nov 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute

En novembre, les Canadiens aux quatre coins du pays portent des coquelicots pour rendre hommage aux anciens combattants et aux soldats qui ont donné leur vie en luttant pour la liberté. La Légion royale canadienne a publié un petit guide contenant des conseils sur la façon appropriée et respectueuse de les arborer. Voici ses recommandations.

Comment porter le coquelicot?

Le coquelicot doit être épinglé sur le côté gauche de votre poitrine, c’est-à-dire sur votre cœur. Symbole sacré du Souvenir, il ne doit surtout pas être fixé avec une attache qui le rendrait moins visible.

Quand porter le coquelicot?

Portez votre coquelicot à partir du dernier vendredi d’octobre jusqu’au jour du Souvenir, le 11 novembre. Vous pouvez également l’arborer lors des funérailles d’un ancien combattant, d’un service commémoratif ou de l’anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, notamment.

À quel moment retirer le coquelicot?

Vous pouvez continuer à porter votre coquelicot après le 11 novembre. Cependant, de nombreuses personnes choisissent de l’enlever à la fin de la cérémonie du jour du Souvenir pour le déposer sur un cénotaphe ou une couronne en signe de respect. Ce geste est d’ailleurs devenu une tradition émouvante sur plusieurs monuments aux morts.

Quel que soit votre choix, assurez-vous de toujours ranger adéquatement votre coquelicot ou de vous en départir de manière respectueuse — si vous trouvez un coquelicot sur le sol, veuillez le ramasser, le nettoyer et le ranger à un endroit approprié.

Enfin, notez que la Légion royale canadienne fournit les coquelicots gratuitement. Elle encourage néanmoins les dons au Fonds du coquelicot, lequel vient en aide à nos anciens combattants ainsi qu’à leur famille. Pour en savoir plus, visitez le legion.ca/fr.

Articles les plus consultés

Communauté

Une campagne pour supporter l’allaitement

Communauté

Jean-Marie Lapointe partage son expérience avec la proche aidance

Dans le cadre de la Semaine nationale des personnes proches aidantes, quatre organismes lanaudois associés à la cause s’unissent pour offrir une conférence gratuite à leurs membres et à la communauté. Le conférencier invité sera cette année le comédien et animateur Jean-Marie Lapointe.