Plus de 1,6 M$ sont accordés pour le récréotourisme dans la MRC de D’Autray

  • Publié le 19 apr 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes
Sarah Yergeau

La concrétisation d’une entente de 1 610 067 $ avec la MRC de D’Autray, afin de mieux structurer le réseau récréotouristique et de permettre la découverte de ses paysages et attraits, a été annoncée par la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, et la ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx.  

L’offre touristique actuelle sera catégorisée et, la technologie, quant à elle, sera mise à profit pour faire connaître les paysages, les activités et les attraits d’autréens. Ainsi, les touristes pourront créer leur propre circuit en fonction de l’expérience qu’ils souhaitent vivre. De plus, de la signalisation sera installée le long des réseaux pour guider les excursionnistes, qui auront aussi accès à des ressources interactives par le biais de panneaux d’interprétation. Enfin, une stratégie de communication sera élaborée et déployée pour inciter les touristes à découvrir le territoire.  

À la lumière de ce projet, l’apport du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) s’élève à 1 341 140 $ et provient du volet Projets « Signature innovation » des MRCs du Fonds régions et ruralité (FRR). Mme Laforest témoigne son engagement et sa foi envers l’initiative. « Le FRR est un levier financier qui permet aux personnes élues de stimuler la vitalité de leur territoire. Grâce à la somme investie, la MRC pourra promouvoir les beautés qu’on y trouve. Je suis persuadée que plusieurs personnes voudront parcourir la MRC de D’Autray pour la découvrir. »  

De son côté, la participation de la MRC de D’Autray totalise 268 927 $. « Qu’ils soient naturels, culturels ou patrimoniaux, les points d’intérêt de la MRC de D’Autray sont nombreux. En structurant mieux son offre récréotouristique, avec tous ses attraits à découvrir, la MRC suscitera assurément l’enthousiasme des touristes. Les retombées socioéconomiques engendrées par les visites profiteront à toute la communauté », souligne la ministre responsable de la région de Lanaudière.  

Le préfet de la MRC de D’Autray, Christian Goulet, complète en mentionnant les bénéfices d’une telle collaboration. « Le projet Signature innovation est le fruit d’une concertation des municipalités de la MRC pour poursuivre la mise en valeur et le développement du caractère récréotouristique de notre territoire. Dans ce contexte, l’aide financière du gouvernement du Québec constitue un apport essentiel. Grâce à cette collaboration, nous concrétisons notre vision commune visant à offrir une expérience touristique agréable et enrichissante, tout en préservant et en mettant en avant nos richesses locales. » 

Articles les plus consultés

Actualités

6 à 4 conseillers pour les petites municipalités

Actualités

Des projets en loisir peuvent aller de l’avant dans De D’Autray

Le secteur du loisir est dynamique dans la MRC de D’Autray. Des projets se développent notamment à Saint-Ignace-de-Loyola, Mandeville et Saint-Barthélemy. Elles comptent en outre sur l’appui du programme d’aide aux communautés (PAC) rurales.
Actualités

Nouveau contrat de travail à l’usine Inteplast de Lanoraie