Nouveau contrat de travail à l’usine Inteplast de Lanoraie

  • Publié le 01 jun 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

Réunie en assemblée générale le 9 mai dernier, la trentaine de membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Inteplast Sacs et Films – CSN a entériné les termes de leur nouvelle convention collective.

Deux mois de négociation ont été nécessaires pour que les parties en arrivent à renouveler la convention collective échue depuis le 31 décembre 2022. Le 17 avril dernier, l’assemblée générale avait voté en faveur du déclenchement de moyens de pression au moment jugé opportun. Dans le contexte socio-économique actuel, le syndicat considérait qu’il devenait évident de faire de la rémunération globale l’enjeu principal de cette ronde négociation.

Ainsi, les parties s’entendent sur une bonification de la contribution annuelle de l’employeur au régime de retraite, passant à 1850 $ à la signature jusqu’à 2600$ au terme du contrat de travail. L’indemnité annuelle de vacances est majorée de 1 % pour les travailleurs ayant respectivement cumulé 15 ans d’ancienneté pour passer à 10 % des gains annuels et 20 ans d’ancienneté pour passer à 11 %. Du point de vue salarial, des ajustements de salaire seront effectifs à la signature pour la majorité des titres d’emploi dans une proportion variant de 10 % à 12 % en plus d’augmentation générale annuelle d’un minimum de 2.5 % pour la durée de la convention collective.

« Nos salaires accusaient un réel retard comparativement au marché. Avec cette entente, l’équilibre est rétabli. En plus des ajustements qui rendent nos emplois plus compétitifs, nous avons obtenu une garantie minimum d’augmentation des salaires. C’est un minimum, car le gain le plus remarquable que nous avons enregistré est une garantie d’augmentation de nos salaires nous permettant de conserver notre pouvoir d’achat », souligne Daniel Bonhomme, président du Syndicat des travailleuses et travailleurs de Inteplast Sacs et Films – CSN.

En effet, la nouvelle convention collective prévoit une clause de protection des salaires assurant un minimum d’augmentation générale des salaires de 2.5 % annuellement ou l’équivalent de l’indice des prix à la consommation (IPC) jusqu’à concurrence de 5 % par année. Au total, la nouvelle convention collective, d’une durée de 5 ans et qui viendra à échéance le 31 décembre 2027, prévoit des augmentations et ajustements de salaires pouvant atteindre jusqu’à 32 %. D’autres gains sont prévus dans le nouveau contrat de travail tels que la majoration de la prime d’ancienneté annuelle jusqu’à 1500 $ ainsi que l’introduction du représentant à la prévention dans la convention collective définissant son rôle et sa libération avec solde ce qui assure au syndicat le maintien des règles actuelles prévues à la Loi sur la santé et la sécurité au travail.

Articles les plus consultés

Actualités

6 à 4 conseillers pour les petites municipalités

Actualités

Nouveau contrat de travail à l’usine Inteplast de Lanoraie

Actualités

Des projets en loisir peuvent aller de l’avant dans De D’Autray

Le secteur du loisir est dynamique dans la MRC de D’Autray. Des projets se développent notamment à Saint-Ignace-de-Loyola, Mandeville et Saint-Barthélemy. Elles comptent en outre sur l’appui du programme d’aide aux communautés (PAC) rurales.