Messe spéciale en l’honneur de l’abbé Lavallée

  • Publié le 05 may 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute

À l’occasion du 175e anniversaire de Saint-Norbert et du 60e anniversaire du décès de l’abbé Lavallée, une messe spéciale, célébrée par l’abbé Claude Sauvageau, aura lieu le 21 mai, à 10 h 30, à l’église de Saint-Norbert.

En entrevue avec L’Action D’Autray, Claude Sauvageau explique que l’église de Saint-Norbert, qui a été fermée au culte, rouvrira pour une messe en souvenir de ce curé qui a marqué la communauté.

L’abbé Hermas Lavallée était réputé pour avoir le don de guérison, à la manière de saint André. Claude Sauvageau a d’ailleurs publié un livre biographique à son sujet il y a dix ans. Ce dernier regroupait des témoignages de gens qui disaient avoir bénéficié du don du curé Lavallée.

L’abbé Hermas Lavallée est né à Berthier le 10 octobre 1905. Il a fait ses études à la petite école primaire de la municipalité et sa prêtrise au grand séminaire de Montréal. Il a été ordonné prêtre en 1928. Il a été vicaire dans les paroisses de Saint-Damien-de-Brandon et Saint-Jacques de Joliette ainsi que curé à Notre-Dame-de-la Merci et à Saint-Norbert où il est décédé.

La dévotion de l’abbé Lavallée allait à Marie Reine des cœurs.

Articles les plus consultés

Actualités

Une initiative pour reconvertir les pelouses traditionnelles

Historiquement associées à un symbole de prestige et d’ordre, les pelouses traditionnelles se révèlent être des déserts biologiques, grands consommateurs d'eau et de produits chimiques.
Santé

Les infections respiratoires en hausse chez les enfants

Alors que le temps froid s’installe, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière constate une recrudescence des cas de virus et d’infections respiratoires, en particulier chez les enfants, dans la région.
Actualités

Un temps des Fêtes plus doux pour des centaines d’enfants