La circulation sera quelque peu perturbée au cours des prochains jours sur l’autoroute 40 (Félix-Leclerc), en direction ouest, dans le secteur de L’Assomption et de Lavaltrie dans le cadre de la reprise des travaux d’installation du système d’alerte météo. Le projet redémarrera le mercredi 24 août.
Il s’agit de la suite des travaux ayant débuté en novembre dernier. Ils seront complétés en septembre.
Sécurité
L’installation d’un système dynamique d’alerte destiné aux usagers vise à améliorer la sécurité en période hivernale sur un tronçon de l’autoroute 40, en direction ouest. Grâce à une station de détection qui permettra d’activer les feux clignotants de deux panneaux d’avertissement, les usagers de la route seront informés en temps réel lors d’épisodes de poudrerie ou de conditions hivernales extrêmes.
Selon les étapes d’installation, les fermetures de nuit suivantes sont prévues : fermeture de la voie de droite de l’autoroute 40, en direction ouest, entre les routes 131 (chemin de Lavaltrie) et 341 (montée de L’Épiphanie); fermetures complètes des bretelles de la route 343 (montée de Saint-Sulpice) vers l’autoroute 40, en direction ouest; fermeture de la bretelle menant de l’aire de service du Point-du-Jour à l’autoroute 40, en direction ouest.
Ces travaux entraineront aussi la fermeture de l’accotement de droite de l’autoroute 40, en direction ouest, pour la durée de travaux.
Durant les fermetures complètes de bretelles d’accès, les usagers de la route sont invités à suivre les détours balisés. Pour celle de l’aire de service du Point-du-Jour : prendre la bretelle d’accès vers l’autoroute 40 en direction est, continuer jusqu’à la sortie 122 «Autoroute 31 – route 131 – Joliette-Lavaltrie» et prendre la bretelle menant vers l’autoroute 40 en direction ouest. Pour les bretelles d’accès de la route 343 (montée de Saint-Sulpice) : prendre la route 343 vers le nord puis la route 344 (boulevard de l’Ange-Gardien) et la route 341 (montée de L’Épiphanie) pour accéder à l’autoroute 40 ouest.
À noter que la limite de vitesse permise sera réduite dans la zone de travaux.
En raison de contraintes opérationnelles ou météorologiques, ces interventions pourraient être annulées ou reportées sans préavis.
Afin de planifier adéquatement vos déplacements, il faut s’informer sur les entraves en cours et à venir en consultant le Québec 511.
Le ministère des Transports remercie les usagers de la route de leur patience et de leur collaboration. Pour la sécurité des travailleurs, le respect de la signalisation en place est essentiel. (PB)