Les grands disparus de l’année 2023

  • Publié le 28 dec 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 3 minutes

Souvenons-nous de certaines personnalités marquantes qui nous ont quittés en 2023.

Janvier

Le 16 janvier, à l’âge de 75 ans et 11 mois, est décédé paisiblement et entouré des siens Eddy St-Georges, à Terrebonne. Il était le fils d’Anselme St-Georges et d’Arzilia Rondeau et le frère de Robert, Aline, Dionne, Pauline, Jean et Lorraine, tous décédés. Eddy St-Georges a été maire de Saint-Zénon.

L'ancien maire de Joliette, René Laurin, est décédé d'un cancer le 21 janvier. Ce dernier a marqué la vie politique régionale par ses nombreuses réalisations. Il a été directeur général de la Commission scolaire, conseiller municipal, député du Bloc québécois dans la circonscription de Joliette et maire de Joliette de 2001 à 2013.

Février

Jean-Marc Duranleau, un bénévole émérite de la Société Saint-Vincent de Paul (SSVP) de Joliette, est décédé le 12 février à l’âge de 85 ans. M. Duranleau a été président de la SSVP de 2003 à 2008. Il a également été directeur général du magasin de la SSVP et président de la conférence St-Pierre dont il est demeuré membre jusqu’à tout récemment. Le bénévolat de M. Duranleau a été reconnu par la Société Saint-Vincent de Paul du Québec qui lui a décerné la médaille Frédéric Ozanam.

Mars

Le 25 mars, à l’âge de 83 ans, est décédé Georges Roy de Saint-Charles-Borromée. Il était l’époux de feu Jacqueline Mercier. M. Roy est l’ancien propriétaire de l’agence Molson à Joliette dans les années 1968 à 1997 où l’agence est rachetée par Molson. Il avait pris la relève de son père Fernand Roy, de son grand-père Oscar Désormeaux et de son arrière-grand-père Abondius Mireault.

Avril

Annie Venne, une ancienne employée des hebdos de Lanaudière, a rendu son dernier souffle le 26 avril, à la Maison Adhémar-Dion. De Mascouche, native de Saint-Jacques, Annie était âgée de 45 ans. Elle luttait contre un cancer depuis quelques années. Rappelons qu’Annie Venne a occupé des postes dans le secteur des ventes du côté des journaux L’Express Montcalm, L’Action et l’Hebdo Rive Nord, pendant plusieurs années.

Mai

Le 20 mai, à l’âge de 87 ans et 11 mois, est décédé Jean-Claude Desrosiers de Saint-Charles-Borromée. Il était l’époux de Murielle Forget. Il était le frère de Marcel, Estelle (feu Jules Tessier), Maurice (feu Marie-Paule Pilon), Aline, Gilles, Marie-Claire (feu Marcel Blanc), tous décédés. Jean-Claude Desrosiers a été maire de Saint-Félix-de-Valois de 1981 à 1986.

Juin

Le 14 juin, à l’âge de 69 ans, est décédé Jean-Claude Berlinguet de Saint-Charles-Borromée. Il était le conjoint de Lise Brulé. Jean-Claude Berlinguet était médecin. Il a été directeur général du Centre hospitalier régional de Lanaudière, puis directeur général de l’agence de la santé de Lanaudière.

Au CHDL le 21 août, à l’aube de ses 87 ans, est décédée Pierrette Desrosiers, épouse de feu René Perreault, demeurant à Rawdon. Elle nous a quittés paisiblement entourée de ses proches. Pierrette Desrosiers Perreault a cofondé Les Rawdonneurs en avril 1999, en compagnie de Ginette Noury, Lucia Dupuis et Diane Kelleney. Elle a cumulé plus de 50 ans d’implication communautaire et sociale, à Rawdon et ailleurs.

Septembre

À son domicile, le 12 septembre, est décédée à l’âge de 86 ans Marguerite Ledoux, épouse de Roger Lemire, fille de feu Roméo Ledoux et de feu Bernadette Bérard, demeurant à Saint-Gabriel. Mme Ledoux a été la cofondatrice de CFNJ. Tour à tour journaliste à L’Écho de Louiseville-Berthier et directrice de la Chambre de commerce de Brandon, Marguerite Ledoux-Lemire a été la première directrice de la programmation de CFNJ. 

Pierre Marois est décédé, entouré de l’amour des siens, le 5 septembre, à l'âge de 77 ans. M. Marois a été maire de Lavaltrie. Il fut d'abord conseiller municipal du Village de Lavaltrie, de 1995 à 2001. À la suite de la fusion du Village de Lavaltrie et de la Paroisse Saint-Antoine-de-Lavaltrie, il fut conseiller municipal de la Ville de Lavaltrie, de 2001 à 2003, avant d'occuper la fonction de maire de Lavaltrie, de novembre 2003 à novembre 2005.

Décembre

De Sainte-Marcelline-de-Kildare, après de multiples réalisations, le 2 décembre, est décédé paisiblement Patrick Morin, fondateur des Centres de rénovation Patrick Morin.  Il était l’époux de Denise Benny et le fils de feu Philibert Morin et feu Georgiana Rowan. Outre son épouse, il laisse dans le deuil ses enfants, ses petits-enfants et 27 arrière-petits-enfants.

Serge Quenneville est décédé à Saint-Jean-de-Matha, le 19 décembre, à l’âge de 74 ans. M. Quenneville a été successivement greffier puis directeur général des services municipaux de la Ville de Joliette. Il a aussi oeuvré en tant que directeur à la Ville de Notre-Dame-des-Prairies. Ceux qui l’ont connu se souviendront de lui comme un homme cultivé à la mémoire phénoménale, passionné de pêche et de fabrication de mouches.

L’ancien maire de Saint-Charles-Borromée, André Hénault, est décédé le 28 décembre. Très impliqué dans sa communauté, M. Hénault a été maire de 1988 à 2017 et conseiller municipal, de 1983 à 1988, en plus d’occuper le poste de préfet de la MRC de Joliette pendant 21 années, dont 17 années à la présidence, soit de 1998 à 2015. À titre de maire de Saint-Charles-Borromée, M. Hénault a multiplié les engagements, contribuant à l’urbanisation de la ville au cours de ses mandats et à la réalisation de plusieurs projets porteurs durant une période marquée par le développement.

 

Articles les plus consultés

Actualités

6 à 4 conseillers pour les petites municipalités

Actualités

Une initiative pour reconvertir les pelouses traditionnelles

Historiquement associées à un symbole de prestige et d’ordre, les pelouses traditionnelles se révèlent être des déserts biologiques, grands consommateurs d'eau et de produits chimiques.
Actualités

Des projets en loisir peuvent aller de l’avant dans De D’Autray

Le secteur du loisir est dynamique dans la MRC de D’Autray. Des projets se développent notamment à Saint-Ignace-de-Loyola, Mandeville et Saint-Barthélemy. Elles comptent en outre sur l’appui du programme d’aide aux communautés (PAC) rurales.