Le fameux parcours d’Halloween de Sainte-Élisabeth est de retour cette année 

  • Publié le 25 oct 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 3 minutes
Sarah Yergeau

Sarah Yergeau | syergeau@medialo.ca 

Pour les résidents de Sainte-Élisabeth, les couleurs d’automne, les journées qui raccourcissent et la température qui se rafraîchit sont synonymes de célébration de la fête d’Halloween avec non pas un, mais bien deux parcours interactifs. Les citoyens sont invités le mardi 31 octobre prochain, entre 17h30 et 20h30 au Centre Primevère, à plonger dans toutes sortes d’univers animés par des personnages tout aussi divertissants les uns que les autres. Évidemment, des bonbons seront distribués aux petits.  

Cette activité annuelle, organisée et initiée par les loisirs de Sainte-Élisabeth et en collaboration avec la Municipalité, avec seulement quelques éditions derrière elle, a été totalement repensée pour répondre davantage à la réalité de tous, afin que le plaisir soit toujours au rendez-vous.  

« La nouveauté cette année, c’est que le parcours est offert en deux versions, soit la version épeurante et la version douce. C’est aux participants de choisir dès le début, selon leurs préférences. L’année passée, c’était différent, on demandait aux participants qui ne voulaient pas avoir peur de lever la main dans chaque nouvelle section du parcours hanté. Donc, les personnages savaient qu’ils ne devaient pas jouer un mauvais tour à cette personne », souligne Sandra Denicolaï, préposée à l’information et soutien aux activités de la Municipalité de Sainte-Élisabeth.  

Les deux parcours, qui terminent au même point, c’est-à-dire à la sortie du Centre communautaire Primevère, sont divisés en différentes sections dont la thématique varie dans chacune d’elles. Ainsi, les visiteurs auront la chance d’explorer plusieurs thématiques au sein d’un même itinéraire. Pour cette édition, c’est à travers la fumée d’une machine à effets que les participants vagabonderont dans plusieurs mondes, dont celui de Disney et du savant fou, avec des béchers, des potions multicolores, des têtes de mort et du faux sang, pour n’énumérer que quelques-uns des éléments de décoration.  

« On crée vraiment une ambiance unique en mettant beaucoup d’accent sur les thèmes de chacune des sections, autant par la décoration que par les personnages costumés », confie-t-elle.  

Une rigoureuse préparation  

La préposée à l’information dévoile que derrière cette mise en scène spectaculaire se cache énormément de préparation de la part des quatre organisatrices à la tête du projet. Effectivement, Sandra Denicolaï confirme que le centre communautaire leur est laissé presque une semaine à l’avance, afin que le comité responsable voie aux moindres détails. « Parmi leurs tâches, elles doivent s’assurer de cacher les fenêtres pour plonger la salle dans le noir, d’installer de grands panneaux pour diviser les deux parcours et de penser à toute la décoration de chacune des thématiques », renchérit la préposée à l’information et soutien aux activités. 

Comme Mme Denicolaï l’explique, les loisirs de Sainte-Élisabeth sont une entité à part de la municipalité avec leur propre budget. Ainsi, constatant le succès de l’évènement, l’organisme a dû demander davantage de budget à la ville.  

« Le parcours est très populaire. Il est environ une fois et demie plus gros qu’il était il y a trois ans. »  

 Les enfants s’en donnent à coeur joie  

Alors que les employés de la ville se prêtent au jeu en se costumant et en s’imprégnant de l’ambiance de leur section désignée, Sandra Denicolaï admet que les enfants s’y adonnent tout aussi bien que les mères organisatrices, au point d’en faire peur.  

« L’année passée, une des petites filles des mamans organisatrices se promenait un peu partout dans le centre communautaire en tricycle, déguisée en fantôme et ça l’air qu’elle faisait peur. Même si on savait que c’était une enfant de sept ou huit ans et qu’il n’y avait pas de danger, les gens ont dit qu’elle faisait réellement peur », déclare-t-elle en ricanant.  

Elle ajoute que les enfants aiment participer à cet évènement et que cela apporte vraiment quelque chose de plus dans le résultat final.  

Sandra Denicolaï conclut en disant que le parcours hanté est une belle activité qui ponctue la chasse aux bonbons de la journée d’Halloween. « On est sur la rue principale, au centre du village, parmi toutes les rues. Donc les familles viennent quand elles en ont envie, sachant que c’est juste à côté et qu’après elles peuvent poursuivre la cueillette de bonbons. »  

Articles les plus consultés

Communauté

Une campagne pour supporter l’allaitement

Communauté

Jean-Marie Lapointe partage son expérience avec la proche aidance

Dans le cadre de la Semaine nationale des personnes proches aidantes, quatre organismes lanaudois associés à la cause s’unissent pour offrir une conférence gratuite à leurs membres et à la communauté. Le conférencier invité sera cette année le comédien et animateur Jean-Marie Lapointe.