La population est encouragée à participer au Défi Pissenlits

  • Publié le 11 may 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

La Municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon et Ville de Saint-Gabriel ont décidé de promouvoir le Défi Pissenlits. Durant tout le mois de mai, il n’y aura donc pas de tonte de gazon sur les terrains municipaux. Ce choix avisé se base sur l'importance de venir en aide aux abeilles et autres insectes pollinisateurs.   

Les Amis de l’environnement de Brandon appuient cette initiative et invitent la population à y participer en cessant de tondre leur pelouse en mai. L’organisme explique que les insectes pollinisateurs représentent des alliés de notre alimentation puisqu’après s'être nourris du nectar des pissenlits, ils vont polliniser les fleurs des plants de tomates, de concombres, de poivrons, ainsi que des pommiers et autres arbres fruitiers, afin d'assurer une récolte abondante. 

Les Amis de l’environnement ajoutent qu’il est d’autant plus important d’assurer, dès le printemps, une nourriture abondante pour ces insectes puisque chaque année, les apiculteurs du territoire subissent des pertes de colonies d’abeilles.  

«Avez-vous fait le compte du temps passé et de l’argent dépensé dans l’entretien de votre pelouse», a questionné la présidente de l’organisme, Louise Garneau. Elle a continué en mentionnant que c’est une activité qui engouffre des quantités astronomiques d’eau, de pesticides et plus de 150 millions de litres de carburant annuellement au Canada.  

Rappelons que Les Amis de l’environnement de Brandon est un organisme à but non lucratif qui se préoccupe de la santé du milieu naturel. Il a pour objectif de promouvoir la conservation des ressources et la protection de l’environnement en misant sur la concertation et la coopération de l’ensemble des intervenants dans ce domaine.  

Pour plus d’informations: info@amisdelenvironnement.com.

Articles les plus consultés

Actualités

Une initiative pour reconvertir les pelouses traditionnelles

Historiquement associées à un symbole de prestige et d’ordre, les pelouses traditionnelles se révèlent être des déserts biologiques, grands consommateurs d'eau et de produits chimiques.
Actualités

Plusieurs perquisitions en cours pour lutter contre le trafic d’armes illégales

Santé

Québec élargit l’offre vaccinale aux tout-petits