Dix dossiers qui ont marqué l’année 2023

  • Publié le 27 dec 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 5 minutes

L’année 2023 a connu son lot d’annonces et d’événements marquants. Voici donc une liste non exhaustive de dossiers qui ont secoué l’actualité lanaudoise. 

Une première Nuit des sans-abri à Saint-Gabriel-de-Brandon 

Le vendredi 20 octobre dernier, près de 300 personnes se sont réunies à l’occasion de la première édition de la Nuit des sans-abri de Saint-Gabriel-de-Brandon. L’objectif de cette grande première dans la municipalité était de sensibiliser la population à la situation d’itinérance, de pauvreté et de désaffiliation sociale. Au programme, il y avait de la musique, de la danse, des témoignages, un jeu-questionnaire sur l’itinérance, ainsi que des dons de vêtements. L’organisme Travail de rue Secteur Brandon s’est dit très satisfait et fier de cette première édition, qui est loin d’être la dernière.  

Une école de pétanque voit le jour 

Au cours de l’année, l’organisme Action Loisir Saint-Cuthbert a ouvert une école de pétanque dans la municipalité. Les rencontres ont lieu à raison d’une fois par semaine et l’initiation était offerte pour cette première année aux élèves de 5e et de 6e année de l’école Sainte-Anne. Cette initiative est née à la suite d’une première activité de démonstration qui a eu lieu à l’école et qui a ébloui les jeunes. La Fédération de pétanque du Québec souhaite d’ailleurs attirer de jeunes joueurs et les intéresser à ce jeu qui exige une grande concentration et qui génère des rencontres intergénérationnelles. L’organisation a également initié un tournoi provincial de pétanque, Le petit mondial de Saint-Cuthbert, qui a eu lieu au cours de la saison estivale et qui a été parrainé par la Fédération de pétanque du Québec.  

Le Festitrad rentre au bercail 

Après une annulation en 2020 due à la pandémie de Covid-19, une édition virtuelle en 2021 et une édition en présentiel à Saint-Jean-de-Matha en 2022, le Festitrad était de retour au bercail en 2023 pour la présentation de sa septième édition qui s’est déroulée les 1-2 et 3 juin à Mandeville et à la Ville de Saint-Gabriel. Ce sont Les Campagnards et Le Vent du Nord qui ont été les principales têtes d’affiche de la septième édition de l’événement. D’ailleurs, afin de souligner en grande pompe son retour à Saint-Gabriel, le Festitrad a même organisé, au mois d’avril, Le Show des Retrouvailles avec Artifaille et Baqqhus. Si les quatre premières éditions avaient été présentées sous l’égide de la Ville de Saint-Gabriel, c’est désormais le Centre sportif et culturel de Brandon qui assure la mise en place de l’événement. 

Un nouveau pavillon pour Cible Famille Brandon 

Cible Famille Brandon a procédé, au cours du mois d’avril, à l’inauguration du tout nouveau pavillon multifonctionnel qui embellit désormais son terrain. Ce moment a été particulièrement touchant, puisque le pavillon a été nommé en l’honneur de l’une des grandes bénévoles de l’organisme, France Pelland. C’est dans le cadre de la soirée de reconnaissance des bénévoles que ce dévoilement s’est fait. Pour l’occasion, la famille de Mme Pelland était rassemblée sur place et elle a procédé à la coupe du ruban symbolisant l’inauguration officielle. En plus de répondre à certains besoins, ce pavillon sera un lieu rassembleur pour toutes les familles où le plaisir sera au rendez-vous, ce qui correspond bien aux valeurs et à l’image de Mme Pelland. Le pavillon vient également répondre à plusieurs besoins de l’organisme. Il permet désormais d’offrir un accès à un lieu fermé lors de la tenue des grands événements familiaux qui se passent chaque année dans le parc de l’organisme.  

La Courgerie ferme ses portes 

Après 24 ans à transmettre leur amour de la terre et de la bonne chair, les propriétaires de la Courgerie de Sainte-Élisabeth, Pascale Coutu et Pierre Tremblay, ont annoncé, l’automne dernier, qu’ils terminaient cette aventure. Les citoyens étaient ainsi invités à faire une dernière autocueillette. Après plusieurs années de travail, les propriétaires ont expliqué qu’ils sont rendus à une autre étape de leur vie. Soulignons qu’au fil des années, la Courgerie a fait partie intégrante du patrimoine agrotouristique de la municipalité et par le fait même, a pris place en tant qu’attraction emblématique de Sainte-Élisabeth. Les propriétaires ont observé que le milieu agricole d’aujourd’hui comporte des enjeux importants. Ces derniers ne sont toutefois pas la raison de la fermeture de l’entreprise. Pour la suite des choses, Pascale et Pierre vont tout d’abord se poser afin de reconsidérer les objectifs et possibilités qui s’offrent à eux.   

Le maire de Berthierville est démis de ses fonctions 

Au cours du mois de juillet, la Ville de Berthierville a tenu à informer ses citoyens que la Commission municipale du Québec lui a transmis sa décision dans le dossier du maire Dominic Perreault, dans laquelle il est jugé inhabile à siéger étant donné qu’il a été reconnu coupable d’une infraction à l’article 320.14 (1) a) du Code criminel pour conduite avec les facultés affaiblies. En effet, l’article 302 de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités stipule qu’un élu reconnu coupable d’une infraction au Code criminel passible d’une peine d’emprisonnement de plus de deux ans est inhabile à exercer la fonction de membre du conseil de toute municipalité, et ce, pour une durée minimale de cinq ans. C’est le maire suppléant Pierre Lahaie qui assure maintenant les obligations relatives à la fonction.  

Une nouvelle cour pour le CHSLD Saint-Gabriel 

Au cours de la saison estivale, la toute nouvelle cour extérieure du Centre d’hébergement de Saint-Gabriel-de-Brandon a été inaugurée. Cette cour a été réalisée grâce à un comité dévoué, à la grande implication de la Fondation Sylvie Lespérance et à de nombreux donateurs qui ont contribué via la campagne de financement des Jardins de vie de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière et du Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière. Concrètement, le projet comprenait notamment l’aménagement d’espaces gazonnés et fleuris, la construction d’allées accessibles en fauteuil roulant, la rénovation de la grande pergola existante et des balançoires adaptées pour tous les types de clientèle. La qualité de vie occupe une place importante pour un centre d’hébergement, puisque le bien-être des personnes âgées est au cœur même de sa vision. Le réaménagement de la cour extérieure est un très bon exemple de cette volonté d’améliorer la qualité de vie de la cinquantaine de résidents qui y sont hébergés.   

L’église de Lavaltrie est rénovée 

Au cours de l’année 2023, des travaux de restauration de l’église de Lavaltrie, occupée par le Café culturel de la Chasse-galerie, ont été lancés afin de rafraîchir, restaurer et préserver la façade de ce bâtiment patrimonial. Le but de ces interventions est de redonner tout son éclat à ce monument architectural. Ce projet a bénéficié d’une aide financière du Programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier du ministère de la Culture et des Communications du Québec. Les travaux de réfection permettront de remettre en état la façade du bâtiment et de restaurer son revêtement d'origine, préservant ainsi l'intégrité de cette église somptueuse. Les travaux de restauration se limitaient à l’extérieur du bâtiment, ce qui a permis au Café culturel de la Chasse-galerie de poursuivre sa programmation afin de divertir le public tout au long de la période estivale.  

Des fonds pour rénover des HLM 

La ministre responsable de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, et la ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, ont annoncé, au cours du printemps, un investissement global de la Société d’habitation du Québec de plus de 9,6 M$ pour la rénovation de quatre HLM situés dans les MRC de D’Autray et de Joliette et appartenant à la Société d’habitation du Québec. Dans la MRC de D’Autray, le HLM situé au 1030, rue Aucoin, à Berthierville, a reçu une somme de 2 136 139 $ pour la réfection des espaces communs et des logements, l’ajout d’échangeurs d’air et des travaux connexes. De son côté, le HLM situé au 140, rue des Écoles, à Saint-Gabriel, a reçu un montant de 1 830 000 $ pour la réfection de l’enveloppe et la rénovation des logements. 

Le Musée Gilles-Villeneuve célèbre ses 35 ans 

Au début du mois d’octobre, le Musée Gilles-Villeneuve de Berthierville a souligné, en grand, ses 35 ans d’existence. Pour l’occasion, ce sont 27 toiles de l’artiste Carolyne Cauchon qui ont été exposées dans l’établissement historique, en rappel au numéro 27, soit celui de la toute dernière Ferrari pilotée par le coureur de renommée mondiale. Pour l’occasion, le maire de la Ville, Pierre Lahaie, était aussi présent. Le fondateur du musée, Alain Bellehumeur, a rappelé les débuts de l’institution. En effet, c’est d’une exposition visant à encourager le pilote, jadis en pleine période de Grand Prix, que de fil en aiguille, l’organisation a fait ses preuves et a pu devenir une institution de commémoration. Après toutes ces années, le souhait le plus cher de M. Bellehumeur se réalise, soit le fait que la génération qui a connu Gilles Villeneuve passe le flambeau aux plus jeunes.   

Articles les plus consultés

Actualités

6 à 4 conseillers pour les petites municipalités

Actualités

Des projets en loisir peuvent aller de l’avant dans De D’Autray

Le secteur du loisir est dynamique dans la MRC de D’Autray. Des projets se développent notamment à Saint-Ignace-de-Loyola, Mandeville et Saint-Barthélemy. Elles comptent en outre sur l’appui du programme d’aide aux communautés (PAC) rurales.
Actualités

Le Bal Maski, un projet collectif par et pour la communauté