Dix dossiers à surveiller en 2024

  • Publié le 03 jan 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 6 minutes
Sarah Yergeau

La page est à peine tournée sur 2023 que déjà plusieurs dossiers retiennent l’attention pour la nouvelle année qui débute. Voici 10 sujets à suivre de près dans les prochains mois.

Un projet collaboratif valorisant la récupération de drêches de microbrasserie  

En partenariat avec les Sociétés d’aide au développement de la collectivité, les microbrasseries de Joliette et de Lavaltrie, L’Alchimiste et Hopfenstark, ont accepté de prêter main-forte à un projet de récupération de drêches, en donnant des échantillons de production à des fins d’études. Effectivement, les drêches étant les résidus issus du brassage de céréales lors de la confection de la bière, l’étude sert à déterminer les possibilités de revalorisation du produit pour l’alimentation humaine ou encore en tant que substrat de culture. Pour ce faire, son potentiel de fertilisant doit être analysé, ainsi que les options de transformation du produit pour la consommation humaine. L’étude ayant déjà été entamée, la suite des résultats est prévue pour le début de l’année 2024 et les entrepreneurs et les transformateurs de ce secteur d’activité surveillent le tout avec attention. Cette initiative, impliquant plus de 900 tonnes de drêches issues des 17 microbrasseries de la région, est pilotée par le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière.  

Une Coop Santé pour mieux desservir les Lanorois 

Le vieillissement de la population, la difficulté à se trouver un médecin de famille et les délais d’attente sont des enjeux de taille qui ont fait pencher la balance vers l’idée de créer un système de santé autonome, réservé à la communauté de Lanoraie. Le projet, qui est encore au stade d’ébauche, serait de former un écosystème multidisciplinaire, dans le but d’offrir à la population une gamme de services de santé la plus complète possible. Pour ce faire, un comité provisoire a été préalablement mis en place. Il est composé de quelques professionnels, dont une chiropraticienne, deux infirmières cliniciennes, un homéopathe, un entrepreneur, un architecte de solutions complexes et du Lanorois Jean Dallaire. Cette initiative vient de ce dernier, alors qu’un concitoyen lui avait soufflé les grandes lignes d’une future coopérative. Pour l’instant, la Coopérative santé de Lanoraie n'est pas encore officialisée, car la Municipalité désire prendre le pouls auprès des citoyens. Un objectif de préfinancement de 10 000$ a été fixé et doit être atteint par déclaration d’intention des Lanorois, après quoi, un comité d’administration pourra être instauré en bonne et due forme. Le dossier est à suivre.  

Revitalisation du centre-ville de Berthier 

Au printemps dernier, l’ancien maire de Berthierville, Dominic Perreault, qui siégeait pour la Municipalité avait partagé, de connivence avec l’entrepreneur Jimmy Mondor, leurs différentes idées de réaménagement de la ville, afin d’en rehausser son potentiel, qu’ils considèrent déjà comme riche et digne d’exploitation. Afin d’attirer plus de résidents, M. Perreault avait mis sur la table l’initiative de construire un peu plus de 100 nouvelles unités de logement. Un plan possible d’aménagement a été conçu, néanmoins, aucune décision ou règlement n’a été pris, sachant que le défi est de trouver un moyen de connecter les quatre secteurs de Berthierville, qui sont séparés par la route 138 et le boulevard Gilles-Villeneuve. Parmi les autres réalisations projetées figure l’aménagement d’un parc régional. Un autre secteur à développer, selon l’ancien maire, est celui du tourisme, puisque la ville est bordée par le fleuve St-Laurent. Une subvention de 65 000$ a permis le début des travaux, soit le rafraîchissement des façades d’immeubles dont M. Mondor est le propriétaire. La suite est à surveiller en 2024. L’entrepreneur espère terminer en 2025 car il planifie accueillir divers commerces de services tels que des restaurants, des microbrasseries et des centres d’entrainement. Jimmy Mondor désire sortir de ce format linéaire, en reconfigurant le centre-ville vers une disposition plus « cadrée». Cette restructuration, selon lui, promet d’attirer une clientèle évènementielle et laisse donc la place à une programmation d’activités connexes tels que des festivals et des excursions en bateau.  

Les Samares demandent de nouvelles constructions 

Dans le cadre du plan québécois des infrastructures 2024-2034, le Centre de services scolaire des Samares (CSSS) a fait plusieurs demandes d’investissements au ministère de l’Éducation, touchant les secteurs primaire, secondaire, de la formation générale aux adultes et la formation professionnelle. Ces demandes, souligne la directrice générale du CSSS, Nancy Lapointe, visent à répondre adéquatement à la croissance de la clientèle et aux besoins d’espace qui en découlent. Selon le secteur, des constructions et des agrandissements se font sentir. À Lavaltrie, des demandes de construction de nouvelles écoles primaires ont été soulevées, la suite est à surveiller à 2024.  

Réfection du rang de l’Île Dupas 

L’été dernier, la députée de Berthier, Caroline Proulx, annonçait des investissements de plus de 3 000 000$ afin d’assister la communauté de La Visitation-de-l’île-Dupas dans d’importants travaux routiers. En effet, le rang de l’Île Dupas de cette même municipalité nécessite une réfection majeure dans l’optique de maintenir et d’améliorer les infrastructures du réseau routier local et municipal. Plus concrètement, le maire de l’Île Dupas, Alain Goyette, précise que ces travaux consistent à rétablir le pavage du rang ainsi que ses structures sous-jacentes, de manière à préparer adéquatement sa municipalité aux effets des changements climatiques. Ce projet, d’une valeur de 3 211 539 $, se veut aussi comme un gage de sécurité envers les citoyens.  

Un troisième agrandissement pour les bureaux de Devolutions  

L’espace commençait à se faire restreint dans les bureaux de l’entreprise Devolutions, qui ne cesse d’évoluer. Après avoir mijoté un important projet d’agrandissement pendant deux ans, l’entreprise a débuté les travaux un peu plus tôt cette année. L’ancien garage a en effet été démoli afin de permettre l’ajout de 40 000 pieds carrés, répartis sur trois étages. Parmi les démarches de ce projet estimé à 15 millions de dollars, de nouveaux garages seront construits et les nouveaux bureaux, adaptés au travail hybride, permettront d’accueillir jusqu’à 300 employés, sachant que la compagnie en compte présentement 185. Son président-directeur général, David Hervieux, souhaite faire de la place à de nouveaux talents et offrir un milieu de vie où ses employés pourront socialiser dans un environnement agréable et au goût du jour. Les rénovations se poursuivent en 2024.  

« Commun’Active » pour les aînés de Lavaltrie 

Le 6 juin dernier, un lancement en l’honneur du projet « Commun’Active » a pris place afin de promouvoir cette initiative visant à favoriser un mode de vie sain et actif chez les aînés, par l’entremise d’activités physiques gratuites ou à coût moindre. Ce nouveau projet, chapeauté par la Maison des aînés de Lavaltrie et appuyé par « Loisir Lanaudière; propulse le mouvement », a été lancé dans le cadre de la première édition de la journée promotionnelle « Bouger Entr’Aînés », un évènement sportif alliant activités physiques, conférence et rencontre avec les partenaires sur place. La programmation officielle, lancée par la tenue de cet évènement, propose 20 différentes activités d’initiation adaptées au niveau d’exigence et de la condition de la clientèle. La programmation est en marche depuis juin 2023 et se poursuivra jusqu’en février 2024.  

Agrandissement de l’école primaire de la Source  

Le 29 mai dernier, la première pelletée de terre a eu lieu sur le terrain de l’école primaire de la Source d’Autray à Lanoraie afin d’inaugurer le projet d’agrandissement qui a pour objectif de mieux répondre à la forte demande d’inscriptions dans le secteur. Ces importants travaux, qui seront effectués pour une durée d’un an, permettront également d’apporter des améliorations majeures à l’environnement immédiat des élèves et du personnel. Effectivement, les changements seront apportés au niveau du système de ventilation, d’un nouveau débarcadère d’autobus, du remplacement des fenêtres, de la réfection des stationnements et de la cour d’école. Un espace carrefour apprentissage sera mis en place en tant qu’aire commune comportant une panoplie d’outils et de matériel pédagogique. Cette réalisation est attendue pour septembre 2024. Ainsi, les élèves bénéficieront d’un milieu de vie stimulant et sécuritaire dans une bâtisse fonctionnelle et adaptée à la réalité et aux besoins de sa clientèle.  

Villeneuve, un film attendu  

Le long-métrage Villeneuve, réalisé par Daniel Roby, est certainement un dossier attendu avec impatience par la MRC de D’Autray, qui retrouvera au grand écran l’acteur lavaltrois Rémi Goulet, qui personnifiera le héros du peuple québécois aux côtés de Rosalie Bonenfant dans le rôle de Joann Villeneuve. Le public peut s’attendre à revivre les premières folles années de la carrière de Gilles Villeneuve, alors qu’il dominait les courses de motoneige, de Formule Ford et de Formule Atlantique. Produit par Christian Larouche et scénarisé par Daniel Roby et Guillaume Lonergan, le tournage de ce futur chef-d’œuvre cinématographique débutera en février prochain. 

Un salon du livre et de l’art à Berthierville  

La municipalité de Berthierville regorge d’artistes de talent, qui prennent plaisir à partager leur passion avec la communauté afin de tisser des liens entre ses membres et d’ouvrir les horizons aux différentes formes d’art. L’auteur de romans jeunesse, illustrateur et sculpteur Jean-Pierre Veillet est déterminé à promouvoir la culture et la littérature dans son patelin à Berthierville. Pour ce faire, il a dévoilé, en entrevue à L’Action D’Autray, être au cœur de démarches afin d’instaurer un salon du livre et de l’art en général, incluant peintres et musiciens de la région.  

 

Articles les plus consultés

Actualités

Une initiative pour reconvertir les pelouses traditionnelles

Historiquement associées à un symbole de prestige et d’ordre, les pelouses traditionnelles se révèlent être des déserts biologiques, grands consommateurs d'eau et de produits chimiques.
Actualités

Plusieurs perquisitions en cours pour lutter contre le trafic d’armes illégales

Art de vivre

De nouveaux panneaux d’interprétation pour 14 entreprises de la région