Québec élargit l’offre vaccinale aux tout-petits

  • Publié le 21 jul 2022 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

En point de presse, le directeur national de santé publique, Dr Luc Boileau, a annoncé que le Comité sur l'immunisation du Québec a déposé un avis favorable et que l’offre vaccinale est élargie aux enfants âgés de six mois à quatre ans.

« C’est une bonne nouvelle pour les enfants et pour les parents qui veulent protéger leurs enfants de la Covid-19. Santé Canada a autorisé le vaccin de Moderna pour les enfants âgés de six mois à quatre ans et Québec emboîte le pas. Le dosage du vaccin est adapté et ce dernier offre une bonne réponse immunitaire après deux doses. »

La vaccination des tout-petits débutera dès le lundi 25 juillet.

Dr Boileau a souhaité réitérer certains messages. « Il y a une recrudescence des cas, on le voit dans la communauté et dans les données. Cette augmentation tend à se stabiliser. On est en route vers un plateau. Mais ça ne veut pas dire que ça baisse, les chiffres restent élevés. »

Le directeur national de santé publique a expliqué que le virus a évolué, qu’il est moins virulent, mais beaucoup plus contagieux.

La charge est importante dans le milieu hospitalier. « Toutefois, actuellement, la majorité de nos hospitalisations Covid ne sont pas des patients qui sont hospitalisés en raison de la Covid. Les mesures de prudence de base sont toujours recommandées pour apprendre à vivre avec le virus. Même si pour le moment, on a plutôt l’impression que c’est le virus qui apprend à vivre avec nous. »

Les mesures à respecter sont :

Étiquette respiratoire

Distanciation sociale

Lavage des mains

Port du masque

« Le port du masque demeure un outil très utile et de mise ces temps-ci, surtout pour protéger les personnes les vulnérables. »

Dr Boileau a déclaré que « vivre avec le virus, ce n’est pas se foutre du virus ». Il a insisté sur le fait que le virus est contagieux pendant dix jours. « Plusieurs pensent à tort que c’est cinq jours. Il faut tenir pour acquis que c’est dix jours, même si on a moins de symptômes. Au début de la Covid, une personne atteinte pouvait en infecter deux ou trois, maintenant elle en infecte douze, quinze ou seize. »

Dr Luc Boileau a réitéré qu’en cas de symptômes grippaux, il faut considérer que c’est la Covid et s’isoler et non pas aller dans des festivals. Les données montrent que la transmission se produit même dans des événements extérieurs, lorsqu'il y a une proximité.

« Les gens veulent vivre et veulent passer à autre chose, mais le virus est toujours là. »

Finalement, le directeur national de santé publique a invité les Québécois qui ont reçu une dernière dose de vaccin il y a cinq ou six mois à aller chercher une dose de rappel. « Le virus circule beaucoup, allez chercher cette protection-là. »

Les personnes âgées de 65 ans et plus qui ont des maladies chroniques et qui commencent à être malades peuvent aussi faire appel à leur pharmacie pour obtenir un traitement antiviral qui empêche les complications.

Articles les plus consultés

Actualités

Une initiative pour reconvertir les pelouses traditionnelles

Historiquement associées à un symbole de prestige et d’ordre, les pelouses traditionnelles se révèlent être des déserts biologiques, grands consommateurs d'eau et de produits chimiques.
Santé

Les infections respiratoires en hausse chez les enfants

Alors que le temps froid s’installe, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière constate une recrudescence des cas de virus et d’infections respiratoires, en particulier chez les enfants, dans la région.
Actualités

Un temps des Fêtes plus doux pour des centaines d’enfants