Les asperges du Québec : à déguster de toutes les façons!

  • Publié le 20 aug 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute

Que vous les préfériez vertes, blanches ou violettes, vous pouvez déguster vos asperges du Québec d’une multitude de manières. Profitez de la période des récoltes, qui s’étend de la mi-mai à la fin juin, afin de mettre ce légume en vedette dans toutes vos recettes!

Comment les apprêter?

  • Grillées : au four, à la poêle ou sur le barbecue, grillez-les avec un peu d’huile, de sel et de poivre — elles seront délicieuses à souhait! Pour une entrée gourmande, enroulez-les de prosciutto ou de bacon.
  • Blanchies : vous pouvez les servir comme crudités si vous les faites bouillir 30 secondes puis les refroidissez dans l’eau.
  • En soupe : cet été, préférez le gaspacho au potage chaud! Ajoutez-y de la menthe et vous obtiendrez une soupe rafraîchissante pour contrer la chaleur estivale.
  • Bouillies : faites bouillir vos asperges pour les attendrir et ajoutez-les à vos recettes préférées, comme un croque-monsieur ou une salade de pâtes.
  • Fermentées : eau, sel, oignons verts et sucre suffiront pour rehausser la saveur de vos asperges et les conserver plus longtemps.

Avec quoi les manger?

Faites place à votre imagination, car les asperges sont exquises dans une foule de plats! Appréciez-les dans une salade tiède, un risotto, une omelette ou une pizza. Pour créer un accompagnement simple et sophistiqué, ajoutez du parmesan, des aman­des ou de la vinaigrette balsamique. Portez toutefois attention aux condiments, car le goût délicat des asperges peut facilement être masqué par un surplus d’assaisonnement.

N’attendez plus : profitez des asperges pour concocter d’excellents repas!

Articles les plus consultés

Art de vivre

Que faire avec vos cartouches d’encre usagées?

Art de vivre

La Financière agricole du Québec présente son bilan de mi-saison 2022

Art de vivre

Les producteurs agricoles lanaudois lancent un cri du cœur

Pas moins de 200 tracteurs et 300 personnes ont pris d’assaut les rues de L’Assomption le 19 avril. À bord de leurs imposants véhicules, ces producteurs agricoles de tous horizons en avaient gros sur le cœur. À l’unisson, ils ont clamé l’urgence d’agir, afin que ces hommes et ces femmes qui travaill