Que faire avec vos cartouches d’encre usagées?

  • Publié le 21 aug 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute

Si vous imprimez régulièrement des documents à la maison ou au bureau, il est fort probable que vous accumuliez les cartouches d’encre vides. Dans le cas contraire, il se peut aussi que vous soyez en possession de cartouches sèches et inutilisables. Surtout, ne jetez pas celles-ci dans la poubelle! Voici les options qui s’offrent à vous pour vous départir de vos cartouches en respectant l’environnement.

Les points de dépôt

Les écocentres ramassent une foule de matières recyclables et d’objets qui ne sont pas acceptés dans les bacs résidentiels ou commerciaux. Certains emplacements disposent également de boîtes où déposer tous vos petits appareils électroniques et vos cartouches.

Les programmes de recyclage

Certaines marques de cartouches d’encre disposent d’un programme de recyclage. Il vous suffit de retourner vos cartouches vides par la poste (avec une étiquette prépayée) pour qu’elles soient recyclées.

Le ramassage en magasin

De nombreux commerces vendant des produits d’imprimerie proposent un service de récupération pour les cartouches d’encre. Vous y trouverez une boîte où déposer votre matériel usagé.

Les organismes

Certaines organisations à but non lucratif récupèrent les cartouches d’imprimante vides pour les revendre à des recycleurs, ce qui permet de financer leurs activités.

Après vous être départi adéquatement de vos vieilles cartouches, faites un autre geste pour l’environnement en achetant des cartouches d’encre recyclées ou rechargeables!

Articles les plus consultés

Environnement

Test Broadcast

Actualités

Une journée de rêve pour 20 proches aidants

Habitués à organiser et coordonner les éléments du quotidien de la personne que chacun d’eux accompagne, vingt proches aidants de Berthierville et des environs se sont retrouvés dans la situation inverse, il y a quelques jours. Ils n’ont eu qu’à se laisser guider dans le cadre d’une activité «Journé
Actualités

Une journée de sensibilisation présentée à Lanoraie