Les nouveaux jardins communautaires de Saint-Gabriel sont inaugurés

  • Publié le 04 sep 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Le Centre sportif et culturel de Brandon (CSCB) vient de procéder à l’inauguration de ses jardins communautaires, désormais appelés Le temps d’un potager, à la suite d’importants travaux réalisés au cours des dernières semaines.

« Nous sommes vraiment fiers de nos jardins communautaires, lance Mario Frigon, président du CSCB et maire de la municipalité de Saint-Gabriel-de-Brandon. Ces travaux majeurs ont pu être réalisés grâce aux Fondations communautaires du Canada dans le cadre du projet Initiative pour des collectivités en santé, financé à 100 % par le gouvernement du Canada » précise-t-il.

En effet, la subvention d’un montant de 101 300 $ aura permis l’excavation et la mise à niveau du terrain, la préparation du sol, le remplissage avec du terreau à jardin, la fabrication et la restauration de 24 boîtes de jardinage, la fabrication de six boites surélevées destinées aux personnes à mobilité réduite, l’installation d’une toilette écologique, l’aménagement de sorties d’eau et d’électricité, la plantation de 250 arbustes fruitiers (bleuetiers, framboisiers, fraisiers, pruniers) et vivaces, l’installation d’une clôture de huit pieds de haut avec barrures, l’installation d’un système d’éclairage et de caméras de surveillance pour sécuriser les lieux, la confection de trottoirs en béton et, enfin, l’achat de bacs à compost.

Le CSCB tient à remercier l’ensemble de ses partenaires pour la réalisation de ce vaste projet communautaire. Soulignons que les citoyens pouvaient ainsi louer leur parcelle de terrain dans un endroit sécurisé et accueillant pour la modique somme de 5 $ par parcelle.

Articles les plus consultés

Environnement

Test Broadcast

Art de vivre

Que faire avec vos cartouches d’encre usagées?

Actualités

Une journée de rêve pour 20 proches aidants

Habitués à organiser et coordonner les éléments du quotidien de la personne que chacun d’eux accompagne, vingt proches aidants de Berthierville et des environs se sont retrouvés dans la situation inverse, il y a quelques jours. Ils n’ont eu qu’à se laisser guider dans le cadre d’une activité «Journé