Un retour tant attendu pour Marcelo Martins et son fils

  • Publié le 31 oct 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 2 minutes

Après plusieurs semaines d’attente pour recevoir les papiers adéquats, Marcelo Martins et son fils adoptif, Isac, ont enfin pu reprendre la route du retour vers la Visitation-de-l’Île-Dupas. La famille peut maintenant faire découvrir au petit Lanaudois son nouveau chez soi et mettre derrière elle cette mésaventure brésilienne.

S’étant déplacé au Brésil pour adopter son neveu, Marcelo Martins s’est retrouvé entremêlé dans des délais administratifs. Depuis août 2023, le dossier de son fils était entre les mains d’Immigration Canada qui prévoyait des mois d’attente pour vérifier la conformité des documents. « La lourdeur administrative et le manque de communication entre les piliers gouvernementaux ont posé problème. J’ai organisé tous les documents que j’ai pu avec le système de santé québécois et le système d’immigration brésilien. Ils ont respecté toutes les dates », déclare M. Martins. Ce dernier explique que, contrairement à d’autres pays, il n’y a pas d’organisation au Brésil qui s’occupe des adoptions et avec qui les futurs parents doivent faire affaire. Cette agence gère habituellement une partie des documents d’adoption pour accélérer le processus, alors sans cette aide, le Lanaudois a été contraint de rester à l’étranger.

L’attente a beaucoup inquiété Marcelo Martins qui est atteint du syndrome douloureux régional complexe. Cette maladie l’oblige à se faire administrer de façon récurrente des médicaments qui ne sont pas tous disponibles au Brésil. De plus, M. Martins étant très impliqué dans l’artisanat local, principalement dans le tissage, il a dû annuler plusieurs ateliers et conférences qu’il devait présenter aux quatre coins du Québec durant l’automne. Il a toutefois profité de son séjour au Brésil pour aller donner des ateliers dans différentes villes et ainsi partager son talent et ses connaissances sur les métiers d’art québécois. « Je suis allé dans des centres d’achat le dimanche et j’organisais des rendez-vous pour faire du tricot. Il s’y présentait plus de 40 personnes! », se souvient l’Îledupasien, avant d’ajouter qu’il avait besoin de ces moments pour se détendre.

Reprendre une vie normale

Le 14 octobre, le père de famille a reçu avec joie la lettre confirmant la citoyenneté d’Isac. Un rendez-vous pour la remise du visa a ensuite été prévu le 17 octobre et, à cette même date, Marcelo Martins et son fils ont pu prendre l’avion pour revenir au Canada. Ainsi, le jeune garçon a tranquillement commencé à s’intégrer dans son nouveau pays. Bien qu’il ait commencé depuis deux mois à suivre des cours de francisation, il a participé à sa première journée d’école le 25 octobre dernier. « Il avait hâte, il avait des papillons dans l’estomac le matin même », s’est enthousiasmé M. Martins. Ce dernier souligne que son fils doit s’adapter à beaucoup de choses concernant l’école. En effet, au Brésil, Isac n’a jamais eu de cours durant toute la journée, seulement en avant-midi. Son père est cependant très confiant que rapidement, le garçon sera en mesure de parler français et de se faire des amis. La famille a d’ailleurs des idées d’activités parascolaires pour Isac, qui aimerait beaucoup pratiquer le taekwondo et jouer d’un instrument de musique. Quant à Marcelo Martins, il a repris avec plaisir ses activités et recommence sa routine d’avant : « Mon travail, c’est mon bonheur. J’avais besoin d’être avec mon public parce que ça fait partie de ma guérison ».

Articles les plus consultés

Communauté

Une campagne pour supporter l’allaitement

Communauté

Jean-Marie Lapointe partage son expérience avec la proche aidance

Dans le cadre de la Semaine nationale des personnes proches aidantes, quatre organismes lanaudois associés à la cause s’unissent pour offrir une conférence gratuite à leurs membres et à la communauté. Le conférencier invité sera cette année le comédien et animateur Jean-Marie Lapointe.