On change l’heure cette fin de semaine

  • Publié le 04 nov 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute

Par Sabrina Mercier

C’est dans la nuit du 4 au 5 novembre qu’il faudra reculer les aiguilles de l’horloge (pour ceux et celles qui ne sont toujours pas passés au numérique !).

 

Avec ce changement d’heure, nous reviendrons donc à l’heure normale de l’Est (HNE) tout en gagnant une heure de sommeil.

Parfois appréciée, parfois haïs — selon le temps de l’année —, cette pratique fait jaser sans aucun doute. Cette fois-ci encore, on en entend parler, notamment à la radio, pour débattre de sa pertinence.

Quelques faits

Le début des changements d’heure s’est fait à cause de la Première Guerre mondiale : on voulait accroître la production dans les usines pour soutenir l’effort de guerre. La loi a été abandonnée, puis dépoussiérée quand la Seconde Guerre mondiale a éclaté. 

Au Québec, la Basse-Côte-Nord n’adhère pas au changement d’heure. L’heure normale de l’Atlantique est toujours l’heure courante. Ailleurs au Canada, ce sont certaines régions de la Colombie-Britannique, ainsi que la Saskatchewan et le Yukon qui n’en tiennent pas compte. 

Articles les plus consultés

Actualités

Une initiative pour reconvertir les pelouses traditionnelles

Historiquement associées à un symbole de prestige et d’ordre, les pelouses traditionnelles se révèlent être des déserts biologiques, grands consommateurs d'eau et de produits chimiques.
Santé

Les infections respiratoires en hausse chez les enfants

Alors que le temps froid s’installe, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière constate une recrudescence des cas de virus et d’infections respiratoires, en particulier chez les enfants, dans la région.
Actualités

Un temps des Fêtes plus doux pour des centaines d’enfants