Plus d’un million de dollars pour soutenir 32 projets touristiques dans la région

  • Publié le 12 dec 2023 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 3 minutes

La ministre du Tourisme et ministre responsable de la région de Lanaudière, Caroline Proulx, en collaboration avec Tourisme Lanaudière et la Table des préfets de Lanaudière, a annoncé un soutien financier totalisant plus d’un million de dollars pour appuyer 32 projets de développement touristique dans Lanaudière.

« Le tourisme est un secteur clé pour la croissance de notre économie, et notre gouvernement s’assure de soutenir adéquatement son essor dans toutes les régions du Québec. Avec la collaboration de Tourisme Lanaudière, nous continuons de soutenir les entrepreneurs touristiques pour que leurs projets de développement se concrétisent et, du même coup, enrichissent de plus en plus nos communautés », a soutenu Mme Proulx.

Cette somme a été accordée dans le cadre des deuxième et troisième appels de projets de l’Entente de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme (EPRTNT) 2022-2025 de Lanaudière. De cette somme, 428 376 $ proviennent du ministère du Tourisme et 538 351 $, de Tourisme Lanaudière et de la Table des préfets de Lanaudière.

Il faut rappeler qu’une aide totale de 1 330 000 $ a été allouée par le Ministère à Tourisme Lanaudière dans le cadre des nouvelles ententes de partenariat régional et de transformation numérique en tourisme, qui s’échelonnent jusqu’en 2025. Tourisme Lanaudière et la Table des préfets de Lanaudière ont chacune bonifié cette enveloppe de 900 000 $, ce qui porte à 3 130 000 $ la somme disponible pour soutenir des projets de développement de l’offre touristique dans la région.

Quelques-uns des projets bénéficiaires

Plusieurs initiatives touristiques de la MRC de Joliette, de D’Autray, de Matawinie et de Montcalm font partie de celles qui recevront une part de cette aide financière.

La Matawinie est la MRC qui accueille le plus de projets touristiques bénéficiaires. Ainsi, le Camp De-La-Salle, à Saint-Alphonse-Rodriguez, a reçu un montant de 16 905 $ pour la refonte de son site web et pour améliorer ses pratiques numériques. La Pourvoirie du lac Croche, à Saint-Côme, s’est aussi vu attribuer 16 460 $ pour l’électrification d’un chalet et pour l’acquisition, entre autres, d’un véhicule tout-terrain, d’un quai et de trois chaloupes. Également, le projet Ô Cascades de Rawdon pourra, en plus de refaire son site web, aménager un nouveau sentier pédestre et 21 emplacements de pique-nique supplémentaires grâce à une aide financière de 90 000 $. La Forêt Ô Cascades bénéficiera d’un même montant pour l’ajout d’emplacements de camping, d’un bâtiment pour un magasin général, d’un bloc sanitaire, d’une station de cuisine et de bornes de recharge électrique.

Toujours en Matawinie, la municipalité de Sainte-Émélie-de-l’Énergie s’est vu octroyer 19 012 $ pour la réalisation d’une étude visant à élaborer un plan numérique. Pour ce qui est du Camp musical Père-Lindsay, une aide de 13 436 $ a été offerte dans le but de réaliser une étude d’opportunité pour la future salle académique. Le Club de golf de Rawdon a aussi reçu 90 000 $ afin de construire une nouvelle bâtisse contenant 16 chambres et un nouvel accueil des clients. Quant à la municipalité de Saint-Damien, elle bénéficiera d’une somme de 8000 $ pour l’organisation de sa Fête des vieux métiers. Sainte-Marcelline-de-Kildare recevra le même montant pour la mise en place de son Festival des artisans. Ski Montcalm aura également un financement supplémentaire de 30 000 $ pour le développement numérique de la station. Le Festival Saint-Côme en glace pourra compter sur un montant de 8000 $ pour l’organisation de son événement. Finalement, Rawdon recevra 8000 $ pour son Festival de la Saint-Patrick, tout comme Saint-Zénon pour l’organisation de son Festival sur glace.

Dans le secteur de Joliette, Le Marché de Noël de Joliette et la Ville de Joliette recevront chacun un financement de 8000 $, l’un pour la mise en place de son événement et l’autre, pour l’organisation du Festi-Glace. Pour ce qui est de la MRC de Montcalm, le Vignoble Têtes au vent, à Sainte-Marie-Salomé, s’est vu octroyer 44 747 $ afin de construire et d’aménager l’intérieur et l’extérieur de son pavillon d’accueil. Finalement, dans la MRC de D’Autray, la Pourvoirie du lac Saint-Pierre, située à Saint-Ignace-de-Loyola, a pu recevoir 90 000 $ pour l’acquisition de quatre embarcations destinées à l’observation de la faune et de la flore.

« Tourisme Lanaudière est fière de soutenir les entreprises de la région, des entreprises innovantes à échelle humaine. Ces investissements s’inscrivent dans une vision de relance et de dynamisation de notre industrie, contribuant ainsi à faire rayonner la région et à la rendre plus attrayante, autant pour les clientèles touristiques que pour la population locale et régionale. Tourisme Lanaudière salue le dynamisme des entreprises d’ici qui, par leur engagement, façonnent un avenir prometteur pour notre destination », a déclaré Agathe Sauriol, présidente de Tourisme Lanaudière.

Le président de la Table des préfets de Lanaudière, Sébastien Nadeau, a ajouté que son organisation et lui-même étaient aussi très emballés par cette annonce. « Le développement touristique est un levier économique majeur pour l’ensemble du territoire et nous sommes tout à fait conscients des besoins de nos entreprises qui veulent demeurer attractives. Les efforts déployés par les acteurs de l’industrie du tourisme font en sorte que Lanaudière se démarque et rayonne par sa diversité d’attraits et la variété des activités proposées chez nous. »

Articles les plus consultés

Santé

Les infections respiratoires en hausse chez les enfants

Alors que le temps froid s’installe, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière constate une recrudescence des cas de virus et d’infections respiratoires, en particulier chez les enfants, dans la région.
Actualités

Une initiative pour reconvertir les pelouses traditionnelles

Historiquement associées à un symbole de prestige et d’ordre, les pelouses traditionnelles se révèlent être des déserts biologiques, grands consommateurs d'eau et de produits chimiques.
Actualités

Un temps des Fêtes plus doux pour des centaines d’enfants