Les Amis du Lac Maskinongé dressent leur bilan d’activités 2023

  • Publié le 15 jan 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Sarah Yergeau

Depuis sa fondation qui remonte en septembre 2023, Les Amis du Lac Maskinongé, une association dédiée à la préservation de cette ressource naturelle, a rejoint près d’une centaine de personnes. La moitié d’entre elles sont devenues membres. De plus, deux des quatre municipalités marraines du lac ont confirmé leur soutien auprès de l’association. De son professionnalisme et son dynamisme, la jeune organisation se taille une place de choix dans l’écosystème des défenseurs du lac et de son environnement. 

Pour l’année à venir, plusieurs initiatives et évènements sont au programme. Le premier évènement-phare a pris place le 10 janvier dernier. Il a traité du débordement du lac ayant survenu lors de la crue printanière. Cette rencontre, réservée aux membres, rassemblait des experts de la direction générale des barrages de la firme génie-conseil Fluvio. Agir Maskinongé était de la partie également.  

Les participants à la réunion citoyenne du 8 juillet dernier avaient manifesté leur intérêt à s’impliquer. Ainsi, un autre évènement sera annoncé éventuellement pour la période estivale. Soulignons que l’association est ouverte aux riverains et aux autres habitants du secteur. 

De plus, afin de suivre les démarches de l’organisation, cette dernière mettra en ligne son tout premier carnet de santé du lac et veillera à sa bonification au fil du temps. 

D’ici le 31 juillet 2024, l’équipe s’est donné comme objectif de recruter 100 membres et 15 membres « entreprise ».  

L’association Les Amis du Lac Maskinongé invite toute personne physique ou morale, intéressée par sa mission et ses activités à adhérer en tant que membre. Parmi les privilèges réservés aux membres, l’adhésion annuelle donne l’accès, entre autres, aux activités de l’association. Pour plus d’informations, il est possible de consulter le site https://lesamisdulacmaskinonge.com/ en sélectionnant l’onglet « Devenir membre ». (SY)

Articles les plus consultés

Actualités

Une initiative pour reconvertir les pelouses traditionnelles

Historiquement associées à un symbole de prestige et d’ordre, les pelouses traditionnelles se révèlent être des déserts biologiques, grands consommateurs d'eau et de produits chimiques.
Santé

Les infections respiratoires en hausse chez les enfants

Alors que le temps froid s’installe, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière constate une recrudescence des cas de virus et d’infections respiratoires, en particulier chez les enfants, dans la région.
Actualités

Réalisation de la Fresque du Climat Brandon