Une rentrée 2024 remplie d’activités riches et diversifiées

  • Publié le 16 jan 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture 3 minutes

Les rires et la fébrilité étaient au rendez-vous, le 11 janvier, alors que les membres de la Maison des aînés (MDA) Hop la vie! de Lavaltrie se sont retrouvés pour la première fois, en 2024, à l’occasion du dévoilement de la programmation d’hiver. La coordonnatrice de l’organisme, Sophie Riopel, a dressé l’éventail des activités proposées, dont plusieurs nouveautés et invitations spéciales.

« Notre organisme surprend les gens par son caractère chaleureux et familial. Quand les gens viennent, ils ne veulent plus repartir! Ils regrettent souvent de ne pas avoir osé avant », a déclaré Mme Riopel. D’ailleurs, des membres présents ont confié à L’Action D’Autray avoir hésité avant de se présenter à la Maison des aînés parce qu’ils avaient une réticence à être associés au terme « d’aînés », mais que depuis, ils la fréquentent au quotidien. « Il y a de l’âgisme envers les aînés, mais il y en a aussi parmi les aînés. Il y en a d’autres qui croient à tort que nous sommes une résidence. Nous sommes là pour aider les membres avec leurs conditions de vie, mais notre mandat est vraiment plus large et nous sommes très dynamiques », a remarqué la coordonnatrice.

Rencontres animées, ateliers, conférences, lunchs entre amis, soutien techno, brin de jasette, bénévolat… les activités proposées sont diversifiées et rejoignent tous les intérêts. La Maison des aînés Hop la vie! participe aussi à l’éducation populaire autonome dans le but de changer les choses.

Cet hiver, en plus de la programmation régulière, trois événements spéciaux seront organisés, dont une conférence et un atelier sur l’art de vieillir en santé en compagnie du Dr Gilles Lapointe. Cette activité sera ouverte à toute la population et elle aura lieu le 18 mars, en après-midi, au Café culturel de la Chasse-Galerie.

Ce sera aussi le retour de la soirée bénéfice Croisière en folie le 23 mars. Au programme, souper, animation, jeux interactifs, musique, danse et photobooth.

Finalement, le 23 avril, la Maison des aînés célébrera ses noces de laine, soit son septième anniversaire.

Les places sont limitées et les inscriptions sont obligatoires pour ces trois activités.

L’organisme concocte également une programmation détaillée par le biais de neuf groupes d’intérêts spécialisés (Mise en forme, Cuisinons, Musical, Artistique, Ados grisonnants, Culturel, Tissé-serré, Bien-être, Écologie et environnement). Les inscriptions sont en cours auprès de la Maison des aînés. Parmi certaines activités marquantes ou nouveautés : brunch de l’amitié en pyjama, dîner de la Saint-Valentin, Café-ciné à la Chasse-Galerie, cours de quilling (paperolle), atelier de pouring (technique de peinture), hommes aux fourneaux, éveil musculaire et articulaire, randonnée en raquette et cardio drumming. Une semaine intergénérationnelle aura lieu à l’occasion de la semaine de relâche où les membres seront invités à venir, s’ils le souhaitent, en compagnie d’enfants ou d’adolescents de leur entourage.

Du scrapbooking libre et des soirées de « boys » sont notamment venus s’ajouter à la programmation. Parmi les rendez-vous spéciaux de l’hiver, mentionnons finalement le Carnaval des Tannants, la cabane à sucre et une visite au Salon Carrefour 50 +.

Sophie Riopel a souligné que l’organisme se veut complémentaire aux services offerts aux aînés de 50 ans et plus de Lavaltrie. « Il se distingue par le lieu réconfortant qu’il offre pour se déposer, jaser, dîner en bonne compagnie ou prendre du temps pour soi, ainsi que par l’accueil des membres et de l’équipe de bénévoles. La MDA a pour mission de briser l’isolement, de contribuer au maintien de l’autonomie des membres, en plus de favoriser la participation sociale, l’apprentissage, le soutien et la socialisation. »

Au cours de la dernière année, la Maison des aînés a vibré par 4027 présences et 544 activités offertes. « Ce fut vraiment une année phénoménale », a mentionné Mme Riopel. La coordonnatrice a tenu à remercier l’équipe de l’organisme, les bénévoles et les membres du conseil d’administration pour leur dévouement.

La Maison des aînés est ouverte du lundi au jeudi de 9 h à 16 h. Pour informations et inscriptions aux activités : infos@mdahoplavie.com ou 450 586-6211, poste 2.

ImageCrédit : Photo Élise Brouillette
Les membres étaient nombreux à assister à la présentation des activités.

ImageCrédit : Photo Élise Brouillette
La coordonnatrice de l’organisme, Sophie Riopel, a présenté la programmation d’hiver.

Articles les plus consultés

Actualités

Une initiative pour reconvertir les pelouses traditionnelles

Historiquement associées à un symbole de prestige et d’ordre, les pelouses traditionnelles se révèlent être des déserts biologiques, grands consommateurs d'eau et de produits chimiques.
Santé

Les infections respiratoires en hausse chez les enfants

Alors que le temps froid s’installe, le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Lanaudière constate une recrudescence des cas de virus et d’infections respiratoires, en particulier chez les enfants, dans la région.
Actualités

Un temps des Fêtes plus doux pour des centaines d’enfants