Lavaltrie se dote d’un fauteuil SOFAO de baignade pour les personnes à mobilité réduite

  • Publié le 19 apr 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Sarah Yergeau

L'Association des personnes handicapées D'Autray sud (APHAS) est fière de son nouveau partenariat avec la Ville de Lavaltrie pour l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Dès le début de la période estivale, le fauteuil de plage SOFAO permettra à ceux atteints d’un handicap moteur de profiter pleinement des installations au Complexe aquatique de Lavaltrie.  

 En effet, avec la précieuse collaboration de l’APHAS et de l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées de Lanaudière (ARLPHL), la Ville de Lavaltrie a acquis l’équipement adapté SOFAO, un fauteuil de baignade et de mise à l’eau qui permet à un accompagnateur de conduire son passager. Ce fauteuil pliable permet aussi bien de rouler sur le sol que de flotter sur l’eau. 

La directrice de l’APHAS, Karine Courchesne, est fière de cette nouvelle entente. « Nous sommes heureux de ce fructueux partenariat. Cet atout améliorera à coup sûr la qualité de vie des personnes à mobilité réduite, qui pourront bénéficier de cet équipement parfaitement adapté et qui sera assurément fort apprécié des citoyens durant la période estivale. » 

Par ailleurs, la Ville de Lavaltrie est fière de son engagement visant à offrir des activités accessibles à tous. Le maire de Lavaltrie, Christian Goulet, exprime la vision du conseil municipal à cet effet: « Notre objectif est de créer une communauté où chaque personne se sent pleinement intégrée, quel que soit son handicap ou sa condition. Cette précieuse collaboration permettant l’acquisition de ce fauteuil de baignade adapté est un pas significatif envers l'accessibilité et l'inclusion, afin que notre ville soit un endroit accueillant pour tous. »

Articles les plus consultés

Actualités

6 à 4 conseillers pour les petites municipalités

Actualités

Une initiative pour reconvertir les pelouses traditionnelles

Historiquement associées à un symbole de prestige et d’ordre, les pelouses traditionnelles se révèlent être des déserts biologiques, grands consommateurs d'eau et de produits chimiques.
Actualités

Des projets en loisir peuvent aller de l’avant dans De D’Autray

Le secteur du loisir est dynamique dans la MRC de D’Autray. Des projets se développent notamment à Saint-Ignace-de-Loyola, Mandeville et Saint-Barthélemy. Elles comptent en outre sur l’appui du programme d’aide aux communautés (PAC) rurales.