Le député Yves Perron se désole des nouvelles coupures

  • Publié le 01 may 2024 (Mise à jour le 29 apr 2025)
  • Temps de lecture < 1 minute
Communiqué L’Action

Le député de Berthier-Maskinongé, Yves Perron, se désole de voir le budget du programme Emplois d’été coupé une année de plus. Malgré une nouvelle diminution du budget, le député confirme l’attribution d’un total de 155 emplois cet été.

« Alors que la demande augmente pour ce programme, qui aide de nombreuses municipalités et organismes communautaires à combler leurs besoins en main-d’oeuvre pour offrir des services à la population de la circonscription, le montant attribué à la circonscription a encore été réduit et ces coupures ont un impact concret sur nos collectivités », résume Yves Perron.

À titre comparatif, 613 206 $ étaient distribués l’an passé, pour un passage à une enveloppe de 598 720 $ cette année. C’est presque 15 000$ de coupures pour la saison estivale à venir. Il s’agit là d’une baisse d’environ 2,4% du budget alors que l’indice des prix à la consommation, même si l’inflation a été considérablement ralentie, était à 2,8 % en février dernier.

« Ce genre de situation amène des déceptions importantes pour les organisations de la circonscription qui ont besoin de ce soutien pour bien fonctionner. On nous informe que malgré qu’il n’y ait pas de coupure au montant global attribué au programme, les méthodes de calcul ont été révisées cette année en se basant sur le recensement de 2021 et l’Enquête sur la population active de 2023, entraînant des variations causées par les changements survenus sur le marché du travail des jeunes. Mais nos gens ont besoin de ces subventions. Vous pouvez être assurés que nous maintiendrons les pressions pour obtenir davantage de ressources pour notre région pour les prochaines années », explique le député.

Articles les plus consultés

Actualités

6 à 4 conseillers pour les petites municipalités

Actualités

Une initiative pour reconvertir les pelouses traditionnelles

Historiquement associées à un symbole de prestige et d’ordre, les pelouses traditionnelles se révèlent être des déserts biologiques, grands consommateurs d'eau et de produits chimiques.
Actualités

Des projets en loisir peuvent aller de l’avant dans De D’Autray

Le secteur du loisir est dynamique dans la MRC de D’Autray. Des projets se développent notamment à Saint-Ignace-de-Loyola, Mandeville et Saint-Barthélemy. Elles comptent en outre sur l’appui du programme d’aide aux communautés (PAC) rurales.